Houzz Logo Print
fabien_simonetti

Réamménager un salon en suite parentale

sim lyon
vor 4 Jahren

Bonjour,

J'ai un dilemme d'aménager !

Je souhaiterais transformer le salon, la partie wc et rattaché le placard dans le couloir (de droite qui fait 0,6x1,3) en une suite parentale qui aurait un salle de bains avec lavabo (création), un wc, un dressing, un coin bureau, un lit. Cele représenterait une surface de 17m2 !


Selon vous quel serait le meilleur aménagement de l'espace possible ?

Merci



Kommentare (22)

  • ml_v
    vor 4 Jahren

    Bonjour,

    étant donné le placement des gaines, le coin salle d'eau sera forcément côté gauche de votre plan, soit vers les wc actuels.

  • PRO
    DCO Sphère
    vor 4 Jahren

    Bonjour SIM

    Est ce que les chambres 1 et 2 deviennent le salon ? et du coup il y aura une seule chambre parentale ?

    Christine

    DCO SPHERE


  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour

    Je ne sais pas de quelle année date l'immeuble mais faites attention aux problèmes d'insonorisation, en positionnant une chambre sous un salon.

    Est-il possible d'obtenir quelques photos ?

    Cordialement,

    Aurélia Foyatier

  • sim lyon
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour à vous deux,

    Tout d'abord, je vous remercie pour m'apporter votre aide,

    Pour le futur salon, je vais faire tomber la cloison entre la chambre 2 et la cuisine car la chambre 2 est la plus petite. Autre information, je suis au RDC. L'immeuble est 1990.

    Au final, il n'y aura qu'une seule chambre parentale

    Je rajoute quelques photos du salon, wc, sdb







  • PRO
    DCO Sphère
    vor 4 Jahren

    Alors pourquoi inclure la salle de bain dans l'espace parental ?

    car 17m² ce n'est pas tres grand pour toutes vos envies !

  • sim lyon
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Je reformule il y a le projet d un chambre parentale et une seconde chambre.

    On souhaiterait avoir notre propre coin pour éviter les bouchons le matin !

  • ml_v
    vor 4 Jahren

    bonsoir,

    est-ce que vous envisagez de refaire la salle de bains actuelle aussi?

    Ou vous avez le budget juste pour faire la chambre parentale?

  • ml_v
    vor 4 Jahren

    Effectivement je suis en train de me pencher sur l'aménagement de la chambre, c'est pas évident avec le dégagement qui prend de la place, les éléments à mettre dans votre salle d'eau_WC de la chambre. Il faut dessiner une "bande technique" au quart de millimètre!

  • PRO
    DCO Sphère
    vor 4 Jahren

    Bonjour

    Voici une 1ere ébauche de plan possible (emplacement et dimensions de la fenetre approximatifs car pas d'indication sur votre plan)



    Le principe est de poser une cloison dans la chambre pour séparer le coin couchage du coin rangement et eau .

    Cette cloison séparative peut etre toute hauteur (pleine ou avec une partie en verre par exemple) ou pas.

    Si elle va jusqu'au plafond, vous pouvez alors fermée (par une porte à galandage ou en applique) le coté eau pour l'intimité....

    Ce couloir peut être scindé pour un côté dressing et une côté sdb distincts.

    Le coin bureau doit etre léger s 'il est ici , j'opterai pour qq chose qui se ferme et pourquoi pas accroché au mur voici qq exemple (style à définir)


    Sinon il peut etre incorporé dans le dressing créé.

    Le WC reste à sa place se qui évitera de reprendre les arrivée et évacuation.

    Concernant l'emplacement du coin eau il convient de voir avec un plombier sa faisabilité.

    Voilà qq idées pour vous aider à avancer.


    N'hésitez pas a revenir vers moi pour vos observations.


    christine

    DCO SPHERE



    sim lyon hat DCO Sphère gedankt
  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour.

    Une base de réflexion.

    Je crains, pour ne le voir nulle part ailleurs, que le petit rectangle face au placard actuel, ne soit le tableau électrique. Si c'est la cas, il doit impérativement rester égagé.

    Je vous suggère donc de partir sur la base suivante :



    == On laisse la porte là où elle est, sans annexer le placard

    == On annexe "en bas" des WC actuels (dont les cloisons seront à supprimer) un carré d'environ 90 cm à 1m (l'emplacement de la porte actuelle) on arrive à une profondeur de l'ordre de 250 cm

    == On annexe "le long" des WC la bande nécessaire pour disposer de 120 cm de large (en laissant une niche, "en haut" contre la gaine technique) On vient de réserver une zone "salle d'eau" de 120 x 250 environ.

    == On surélève l'ensemble de cette zone d'une marche pour faire passer la tuyauterie

    == Porte à définir ouvrante ou coulissante

    Ensuite, je vous propose l'aménagement suivant :



    L'image parle d'elle même.

    Une variante (si vous n'aimez pas le bureau au fond du dressing) serait de prolonger la penderie jusqu'à la gaine technique) et de transformer le placard avant la porte de la chambre en zone bureau indépendante.

    Concernant la salle d'eau, la douche est séparée des WC par une cloison bâtie.

    En bleu, un radiateur sèche serviettes.

    Ces WC d'angle "gain de place" se jouent en posé au sol ou suspendu (votre moteur de recherche vous en dira plus que moi)

    https://www.salledebains.fr/produits/wc-bidets/wc-bidets-wc-bidets/angle-wc-bidets/



    Le schéma n'est pas 100% à l'échelle, certaines dimensions manquent pour pouvoir faire quelque chose de vraiment précis (largeur des gaines techniques) mais il respecte les ordres de grandeur pour les dimensions de chaque espace. A affiner sur place.

    Bonne réflexion.

    sim lyon hat julie Maretraite gedankt
  • ml_v
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    j'ai une question si les wc sont intégrés à la suite parentale, est-ce qu'il y a d'autres wc dans l'appartement....? D'où ma question plus haut dans la discussion: est-ce que la sdb actuelle sera refaite aussi?

    En tous les cas les propositions de Julie et DCo sphère sont super. hier soir j'étais penchée dessus mais pas eu le temps de mettre au point. cela reprenait un peu leurs principes.

    sim lyon hat ml_v gedankt
  • PRO
    ML Consulting
    vor 4 Jahren

    Bonjour sim lyon ;

    Voici une proposition pour l’aménagement général de l’appartement,

    *Les modifications aux niveaux des chambres et de la cuisine:

    - Suppression de la cloison entre les chambres et créer un salon&SAM de plus de 21m²

    - Nous avons gardé une cuisine fermée mais vous pouvez aisément l’intégrer au salon&SAM en abattant la cloison

    **Les modifications aux niveaux de la suite parentale :

    - Intégration d’une partie de la SDE invités (80 x 80) afin de crée une douche dans la SDB de la chambre

    - Changement des sens d’ouverture des portes

    - Création d’une verrière pour ramener de la lumière dans la SDB de la chambre



    En espérant avoir pu vous aider.

    Cordialement

    Myriam

    sim lyon hat ML Consulting gedankt
  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren

    On ne sait toujours pas si ce "rectangle" correspond au tableau électrique.

    Si oui (??? et je n'en vois pas ailleurs) il doit rester dégagé impérativement.


    Ce serait sympa si sim lyon voulait préciser sa demande.

    sim lyon hat julie Maretraite gedankt
  • ml_v
    vor 4 Jahren

    j'avais compris que la chambre 1 restait chambre, que le salon s-à-m cuisine était regroupé avec la chambre 2 + cuisine ?

    sim lyon hat ml_v gedankt
  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren

    " j'avais compris que la chambre 1 restait chambre, que le salon s-à-m cuisine était regroupé avec la chambre 2 + cuisine ? "

    Moi aussi. Je crois qu'il faut quelques éclaircissements.

    sim lyon hat julie Maretraite gedankt
  • PRO
    ArchiChov'
    vor 4 Jahren

    Dans votre réflexion, porter également votre attention sur 2 ou 3 points importants avant de vous décider.

    1/ Une salle de bains ouverte sur une chambre, il faut une très bonne ventilation (vmc)

    2/ il y a une petite surface (rectangle) qui est soit des gaines techniques, soit un tableau électrique... ce qui signifie que cela doit rester accessible et peut être pas du tout dans une "zone humide"

    3/ l'isolation phonique d'un immeuble des années 90. Votre vie quotidienne actuelle dans votre séjour sera surement très différente à l'avenir si ça devient un espace nuit et qu'au dessus c'est toujours l'espace de vie de vos voisins du 1er


    Juste à prendre en compte

    Bonne continuation


    Sté ArchiChov'

    sim lyon hat ArchiChov' gedankt
  • sim lyon
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier du fond du coeur pour votre aide et je trouve vos propositions très ingénieuse: elle me permette de murir ma réflexion avec un grand pas en avant :)

    Je vais essayer de répondre à vos questions de la manière la plus précise possible:

    - le degagement prend effectivemnt bcp de place (pour ml_v)

    - très belle proposition de dco sphere. La fenetre fait 164 de largeur pour 134 de hauteur (pour dco sphere)

    - on envisage de refaire la sdb actuelle en y mettant douche à l'italienne, wc

    - question budget, on a une idée vague : on veut pas y mettre 1000€ mais pas non plus 50000€ ! On part du principe que l'on aimerait trouver un projet qui nous coute x€ et qui valorise l'appartement de x€. (pour ml_v). Ce n'est pas qu'une question de prix ...

    - j'aime bien la proposition 1 de dcosphere car elle nécessite peu de travaux et permet déjà au lieu d'avoir un douche d'avoir un lavabo. Ca peut être une solution alternative :) Et merci pour l'idée du bureau, je la trouve vraiment intelligente

    - le tableau électrique n'est pas dans la salle de bains actuelle ! mais c'est vrai que le plan le laisse penser. Le tableau électrique est à l'entrée de l appartement :) (julie Maretraite)

    - julie Maretraite, je suis vraiment gatée, c'est une proposition très intéressante que vous me faites. Entre votre proposition et celle de dco sphere, toutes les 2 vous élargissez mon champ de possibilité :)

    - si l'on met le wc actuel rattaché à la chambre parentale, il n'y a pas d'autres wc d'ou effectivement le fait que je suis pret à refaire de A à Z la douche actuelle avec des wcs.

    - ML consulting, je me suis peut etre mal exprimé (et je m'en excuse), la chambre 1 reste une chambre. Par contre, je trouve très interessant la facon de jouer entre le wc actuel et la salle de bains actuel :)

    - Aurélia Foyatier Architecte, merci pour votre proposition. C'est effectivement une belle alternative qui peut présenter un intéret en fonction du budget.

    - ArchiChov' merci pour ces précisions qui sont importantes à prendre.

    Merci à tous,

    simlyon

  • PRO
    ML Consulting
    vor 4 Jahren

    Bonsoir sim lyon ;

    Merci à vous pour ces précisions,

    Voici une seconde réflexion en :

    - Gardant la première chambre sur les 2 existantes

    - Dégageant la gaine côté SDE (puisque c'était supposé être un tableau électrique : ) )

    Je comprends que vous souhaitiez donner une valeur ajoutée en minimisant les modifications et que vous avez un budget à respecter.

    En tout cas si besoin est, n’hésitez surtout pas.

    Bonne soirée

    Bien cordialement

    Myriam




  • vall
    vor 4 Jahren

    Le plan deux est intéressant mais demande l'accord de la copropriété pour faire tomber le mur porteur.
    Le nouveau salon ne sera pas très large, difficile d'y faire rentrer deux canapés face à face, ou sinon très petits et très peu larges. Peut-être faudrait-il représenter les meubles actuels à l'échelle et essayer de les caser dans la pièce pour étudier la disposition possible.

  • vall
    vor 4 Jahren

    Et la seule salle de bain devient celle de la chambre parentale, l'autre devenant un WC, ce n'est pas très pratique

  • PRO
    ArchiChov'
    vor 4 Jahren

    Effectivement, une suite parentale est censée avoir une salle de bains exclusive. Il est donc nécessaire d'agencer une petite salle d'eau pour les autres utilisateurs. Même petite, un lavabo, une douche et des toilettes communes.

Deutschland
Mein Benutzererlebnis mit Cookies anpassen

Houzz nutzt Cookies und ähnliche Technologien, um Ihre Benutzererfahrung zu personalisieren, Ihnen relevante Inhalte bereitzustellen und die Produkte und Dienstleistungen zu verbessern. Indem Sie auf „Annehmen“ klicken, stimmen Sie dem zu. Erfahren Sie hierzu mehr in der Houzz Cookie-Richtlinie. Sie können nicht notwendige Cookies über „Alle ablehnen“ oder „Einstellungen verwalten“ ablehnen.