Houzz Logo Print
webuser_594845782

Aide aménagement SDB

Aurélie
vor 4 Jahren

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'une maison de plein pied surélevé et j'aurai besoin de votre aide pour améliorer l'existant.

J'aimerai optimiser l'espace WC/ SdB.

La toute petite pièce (33x58cm) est le conduit de cheminée mais je n'ai pas su le représenter autrement.

Je pense qu'il est possible de "récupérer" le bout du couloir soit pour les toilettes soit pour la salle de bain.


Voici le plan



Par avance merci

Kommentare (21)

  • PRO
    ArchiChov'
    vor 4 Jahren

    Bonjour,

    vous avez effectivement des opportunités dans le but d'avoir une salle de bains plus spacieuse, agréable et fonctionnelle.

    Quelques points cependant :

    - les évacuations d'eaux ne sont pas indiquées. A vérifier donc avant déplacement des vasques par exemple.

    - Vous indiquez "conduit de cheminée". Est-ce bien des conduits de cheminée ou de chauffage ? Dans les rénovations actuelles, la suppression des conduits de cheminée est courante puisqu'il n'y a pratiquement plus d'utilisation de cheminée dans des immeubles. Accord nécessaire de la co-pro.

    - Difficile de déplacer les toilettes du fait d'évacuation spécifique (à part d'utiliser un sanibroyeur)


    Pour autant, voici 2 agencements - aménagements schématique. A vérifier en fonction de contraintes techniques à confirmer.


    Cordialement

    Sté ArchiChov




    Aurélie hat ArchiChov' gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour ArchiChov'


    Je vais tenter de répondre aux points que vous soulevez.

    Le 1er, je me suis en effet mal exprimée, c'est un conduit de chauffage et non de cheminée. C'est donc une contrainte impérative.

    Pour ce qui est des évacuations, tant pour les vasques que pour les WC cela ne devrait pas poser de souci. En effet le rdc est sur un sous-sol d'une maison surélevée (2m de hauteur dans le sous-sol).


    Vos 2 aménagements présentent en effet une salle de bain plus spacieuse et plus confortable avec des rangements.

    Cependant, le fait d'entrer dans la SDB /WC depuis le salon ne me séduit pas et notamment le fait de devoir passer dans le salon depuis les chambres pour aller aux toilettes (la nuit essentiellement).


    Pourrait-on envisager les WC là où vous avez situé les doubles vasques ? Mais cela dit je n'arrive pas à organiser la SDB dans cette configuration.


    Encore merci pour vos projections.

    Cordialement




  • PRO
    ArchiChov'
    vor 4 Jahren

    Si vous n'avez pas de contrainte d'évacuation, cela change tout effectivement.

    Vous pouvez déplacer les WC (voir schéma ci-dessous). Séparer les WC et la salle de bains avec deux entrées distinctes et une circulation qui ne débouche pas sur le Salon par une porte supplémentaire.

    Pour éviter l'encombrement des portes battantes dans le couloir (pour les chambres, la salle de bains, les toilettes), une porte coulissante assez large pourrait être opportune et également esthétique du coté Salon.


    Pour la salle de Bains, vous aurez encore diverses possibilités pour positionner les vasques, douche ou baignoire, rangements... J'en schématise une mais d'autres sont possible en fonction de vos besoins, envies...


    Cordialement

    Sté ArchiChov'




    Aurélie hat ArchiChov' gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Merci,

    J'avais peur de ne pas avoir assez de place pour le WC comme positionner et ajouter un petit lave-main.


    La porte coulissante est une excellente idée que je retiens !


    Pour la salle de bain, après réflexion j'aimerai pouvoir positionner les conduites d'eau sur le mur côté cuisine afin que cela soit moins bruyant pour la chambre.

    Auriez-vous une idée ?

    J'aime les douches extra-plat assez grande, je pourrai la positionner le long des fenêtres mais aurai-je la place ensuite pour une double vasque ?

    Il me semble difficile d'inclure une douche et une baignoire, pourtant l'idéal mais avec une petite surface il faut savoir faire des concessions...


    Cordialement

    Aurélie

  • PRO
    DCO Sphère
    vor 4 Jahren

    Bonsoir Aurélie,

    Si vous pensez que vos wc peuvent changer de place alors voici une solution :



    Les cloisons du wc et sdb existantes sont éliminées et laissent apparaitre un grand volume, ou vous pouvez créer une douche semi ouverte avec de belles proportions 140x90 par exemple, une séparation avec les wc par une paroi en verre.

    Un meuble vasque et une colonne vous permet d'avoir du rangement.

    Vous pouvez peut être ajouter un sèche serviette contre la cloison séparative avec la chambre de 9.02m².

    La porte de la nouvelle sdb donne toujours dans le couloir (ce qui est préférable, je pense comme vous ;-) ) qui lui est accessible depuis le séjour par une porte en applique pourquoi pas.

    Là, vous gagnez en volume, fluidité et luminosité.


    CHRISTINE

    DCO SPHERE

    Aurélie hat DCO Sphère gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour Christine (DCO Sphère)


    Merci pour votre proposition.

    Effectivement cela donne une plus grande salle de bain. En revanche les WC y sont intégrés.

    Du coup je ne sais plus ah ah...


    Bonne journée

  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour Lynn


    Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel et pour votre belle proposition qui me séduit et chamboule un peu mes idées. Et c'était bien l'objectif !!

    Je m'aperçois que vous tout comme Christine placez le WC dans la SDB, ce qui m'embête un peu.

    J’apprécie en revanche les nombreux placards que vous avez su créer. Bravo, notamment celui de l'entrée pour mes invités. (moi et les enfants passeront par le sous-sol).


    J'aime aussi le côté d'entrée cachée pour la SDB.


    Le couloir me séduit moins (cela prend presque 1/10ème de la surface de la maison) mais vous n'avez pas tord, le salon est déjà réduit en largeur.


    Pour la porte de la chambre de 9m2, je pourrai peut-être la décaler de 60 cm afin de créer un espace rangement (pas sur la totalité du mur), qu'en pensez-vous ?


    Sinon voila le plan que j'ai travaillé de mon côté en parallèle.(Les côtes sont moins exactes, le premier plan vierge est lui conforme aux dimensions réelles.)

    Il manque la colonne de chauffage et aussi la large porte accès séjour.



    Du coup je ne sais plus trop quels choix opérer.

    J'ajoute que comme je suis aussi en réflexion pour la cuisine, je note votre idée de cuisine en "bandes" parallèles avec laquelle j'hésite aussi (pas de meuble d'angle ce qui n'est jamais terrible) et le coin repas n'est pas une nécessité absolue (c'était pour le petit déj.)

    Je pense que votre solution apporte plus de rangements.


    Merci encore et belle journée à vous

  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour Aurélie,

    Je vous soumets une autre proposition qui repart de votre dernier plan mais intègre la gaine de chauffage. J'ai tenu compte de vos différents impératifs :

    * WC séparé avec lave main,

    * placard entrée,

    * grande salle de bain,

    Espérant que cette proposition vous inspire. Je vous rappelle néanmoins qu'il s'agit d'un croquis qui devra être adapté aux réalités techniques et dimensions réelles.

    Bien à vous, Aurélia Foyatier Architecte




    Aurélie hat AF Archi gedankt
  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour Aurélie.

    En commentaire de votre plan : vous pensez avoir diminué les "10%" de couloir par rapport à la proposition de Lynn.

    Dans les faits, même non matérialisé, ce couloir existe sur votre plan (il faut bien un passage !) et instinctivement, vous avez réduit l'espace occupé par les meubles du séjour



    Et en définitive, même en fond de dégagement, les WC donnent encore sur le sejour.

    Assis dans le salon, on a de bonnes chances de profiter des bruits et des odeurs de toilettes.

    Pardon d'être directe, mais je vote pour celui de Lynn.

    .

    Pour éviter à la fois ce désagrément et celui d'avoir les WC dans la salle d'eau, je vous propose de sacrifier l'angle de la cuisine (les meubles d'angles ne sont pas top) et de créer un sas qui isole les WC et contient le placard pour les amis.

    Les WC doivent être moins longs, mais peuvent gagner en largeur (idéalement je choisirais un WC d'angle)






    Bonne réflexion.

    Aurélie hat julie Maretraite gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour AF Archi,


    Merci pour votre proposition qui en effet regroupe mes différentes contraintes et exigences.

    Il va falloir que je décide si je garde le couloir ou bien je le condamne pour déplacer les WC...

    Dur dur !!


    Bien cordialement

  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour Julie,


    J'apprécie souvent vos interventions et je dois dire que cette fois ci encore votre proposition me séduit, surtout l'angle de la cuisine utilisé à bon escient et j'ai un faible pour les colonnes de cuisine encastrée ;-). Merci pour cette belle proposition.


    Pour ce qui est de mon plan, je l'avais travaillé avant d'avoir celui de Lynn.

    Je l'ai posté pour justement avoir des retours et m'ouvrir un peu plus l'esprit donc pas de souci avec votre franchise. Je suis bien consciente qu'il y a par nécessité un couloir de circulation quoi qu'il arrive.


    Pour les WC d'angle j'avais déjà noté votre proposition sur un autre dilemme et je me le suis noté dans mes tablettes, merci pour l'info car effectivement cela est aussi possible en WC suspendu.


    Pour ce qui est de la cuisine je me dis, que juste un plan snack ou un petit retour serait suffisant.

    Pas facile de faire un choix et pourtant il va falloir.

    Je vais rencontrer des artisans dans 15 jours pour qu'ils me réalisent des devis. Je dois donc finaliser ce plan et faire aboutir ma réflexion.


    Bien cordialement

    Aurélie


  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour à tous,


    Après réflexion, j'ai finalisé mon plan. Je vais fermer le couloir bien que vos propositions me séduisaient (notamment les placards!!) mais voici les 2 arguments qui ont pesé pour moi :

    - je ne souhaite pas avoir une vue directe depuis la porte d'entrée sur les portes de chambres

    - je souhaite une séparation pour éviter la propagation des bruits et des odeurs (même si hotte) .



    Maintenant je dois me lancer dans l'aménagement de la cuisine.


    J'aimerai bien avoir vos idées, je sèche un peu plan en I ou en L ou en U ??


    Je souhaite avoir le four en hauteur et si possible un placard/armoire qui serait dédié à l'aspirateur et aussi petit côté penderie pour invité.

    Vu l'espace je ne suis pas sur de pouvoir avoir un espace repas petit déj.


    J'ai laisser un retour de 60cm du mur pour intégrer des colonnes/armoires.


    Bonne journée les houzzers


  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour.

    Il faudrait une photo du dessous d'escalier et de la fenêtre + la hauteur d'allège.

    Et si ce n'est pas une cloison pleine qui sépare la cuisine des escaliers une photo de cette séparation.

    Merci.

    Aurélie hat julie Maretraite gedankt
  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour Aurélie,

    Je me permets juste une remarque sur votre dernier plan et plus précisément, le positionnement du WC. Je comprends que vous ne souhaitiez pas entrer face au bloc WC, néanmoins 54 cm pour le positionner est un peu court. Il me semble que vous devriez inverser le WC et le lave main.


    Pour la cuisine, le plan en U présente la contrainte des 2 angles difficilement aménageables et souvent perdus. Pourquoi ne pas faire 2 linéaires face à face, avec des colonnes et éléments haut sur la gauche et juste des éléments bas à droite afin de conserver le bénéfice lumineux de la fenêtre.


    Bien cordialement, Aurélia Foyatier


    Aurélie hat AF Archi gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour Julie,


    Je suis pauvre en photo, je vais pouvoir en prendre mais semaine prochaine...

    Je vous joins l'unique photo que j'ai.

    Pour ce qui est du mur entre la cuisine et les escaliers (escaliers du sous-sol, c'est un mur en parpaing recouvert de plâtre.



    Merci

  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour Aurélia Foyatier,


    Merci pour votre remarque. En effet l'espace de 54cm pour positionner le WC est très juste.

    Vous avez bien compris mon positionnement. Je pensais à installer un WC d'angle comme Julie Maretraite me l'a suggéré. Mais je ne sais pas le faire dans mon dessin, néophite que je suis....


    Pour la cuisine, je suis totalement d'accord pour les angles difficilement exploitables. J'ai vu des tiroirs d'angle mais cela doit être une option fort coûteuse.

    J'aimerai effectivement conserver la luminosité apportée par la grande fenêtre (surtout que l'exposition est nord-est).

    Si je mets un placard de 80, il me reste 276 sur le mur gauche mais je ne sais pas si je peux mettre le frigo, la colonne four ainsi que la plaque de cuisson...pas sur que cela soit fonctionnel.


    Bien cordialement

    Aurélie


  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren

    Merci.

    La hauteur sous fenêtre permet elle de caser des meubles de90 cm en dessous ?

    Aurélie hat julie Maretraite gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Julie,

    Je pense que oui car sous la fenêtre actuellement il y a l'évier double vasque d'une hauteur de 80 cm minimum. Ensuite entre le l'évier et la fenêtre je dirai 30 cm (rien de très fiable) hauteur du carreau de faïence de la crédence.

    Pour résumer, sous la fenêtre il doit y avoir je pense au minimum 110 je dirais plus 125 mais là ça n'est pas une certitude.

  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour Aurélie,

    Merci de votre retour.

    Plutôt qu'un WC d'angle qui ne fonctionnera pas très bien avec la gaine chauffage, je privilégierai de mettre le lave main et le WC côte à côte (avec le WC à gauche). Ainsi vous ne rentrez pas frontalement sur le WC mais l'ensemble reste très fonctionnel.

    CF photo jointe. Dans cet exemple le mur fait 130 cm. Ça pourra passer avec un largeur de 120 cm compte tenu de l'élargissement après la gaine.


    Pour la cuisine, le mur de gauche fonctionnerai très bien avec : un placard de 80 + colonne frigo 60 + colonne four 60 + plan de travail de 150 cm avec plaques centrées. En face, vous pourrez mettre juste le plan de travail avec évier et lave vaisselle.


    Bien cordialement, Aurélia Foyatier


    Aurélie hat AF Archi gedankt
  • Aurélie
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Merci Aurélia Foyatier pour votre idée et votre visuel pour les WC.

    Entre le mur et la gaine il y a 113. Je vais mercredi prochain avec un plombier je pourrai me rendre compte si cela passe. Sinon je mettrai les WC en face la porte et le lave-main à coté de la porte.

    Je préfère avoir les WC en face la porte que me passer de lave-main.

    Merci pour le descriptif des meubles cuisine. J'avais du mal à bouger l'évier de place (dans ma tête...) mais là ça me parle.

    Bien cordialement

    Aurélie

Deutschland
Mein Benutzererlebnis mit Cookies anpassen

Houzz nutzt Cookies und ähnliche Technologien, um Ihre Benutzererfahrung zu personalisieren, Ihnen relevante Inhalte bereitzustellen und die Produkte und Dienstleistungen zu verbessern. Indem Sie auf „Annehmen“ klicken, stimmen Sie dem zu. Erfahren Sie hierzu mehr in der Houzz Cookie-Richtlinie. Sie können nicht notwendige Cookies über „Alle ablehnen“ oder „Einstellungen verwalten“ ablehnen.