Houzz Logo Print
cemoune80

Plan vefa rdc duplex à revoir

cemoune80
vor 4 Jahren

Bonjour

Nous avons en projet l’achat d’un appart à la montagne en vefa. Nous avons demandé la modification des plans de l’étage inférieur pour supprimer un coin montagne afin de gagner de l’espace. Le plan proposé ne nous semble pas optimisé, voir bizarre? Il semble que la gaine technique ne puisse pas bouger (rénovation d’un ancien hôtel). Des idées??
Ci après le nouveau plan proposé et le plan initial.

Kommentare (18)

  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonsoir.

    Il n'est pas si mal ce plan. Qu'est-ce qui vous y ennuie ? Vous lui reprochez quoi ?

    J'ai juste un problème avec l'emplacement du réfrigérateur, mais il faudrait savoir à quoi ressemble la fenêtre au dessus.

  • cemoune80
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    La cuisine paraît bien grande? Et on se pose la question de l’utilité de la porte entre l’entrée et la pièce à vivre?

  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    La porte entre l'entrée est la pièce à vivre délimite un sas qui évite d'avoir les toilette en direct dans le séjour. c'est un plus, pas un défaut.

    Auriez vous un plan côté ? il nous manque les dimensions. Merci.

  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour,

    En effet, la cuisine semble grande et je trouve que le positionnement contre l'escalier est dommage. Il serait mieux en face afin de se servir de l'espace sous l'escalier comme bibliothèque/TV.

    Je rejoins en revanche Julie, sur l'interêt de garder la porte du SAS qui a un interêt double : isoler de l'exterieur et isoler des WC.

    Je vous soumets une organisation un peu différente de celle du constructeur (attention cela reste un croquis qui devra être ajuster en fonction de la réalité technique).

    Bien à vous,

    Aurélia Foyatier


  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    En l'état, difficile d'aller plus loin faute d'informations.

    A partir de ce schéma



    Si comme je le pense, la zone en bleu est le tableau électrique et celle en jaune la gaine technique, il est un peu dommage d'en éloigner l'evier et le lave vaisselle au prix d'encombrement de tuyaux le long du mur.

    Nous n'avons aucune dimensions, dommage. J'aurais volontiers supprimé l'angle, mais sans connaître la longueur, ni la largeur de l'espace cuisine,ni la hauteur sous fenêtre, difficile de se prononcer.

    J'ai pour le moment une seule certitude, en montagne, j'utiliserais le recoin perdu de la cuisine pour en faire, côté sas d'entrée, un placard à chaussures. Eté, comme hiver, se débarrasser des grosses godasses avant d'entrer dans le séjour n'est pas vraiment un luxe superflu.

    Donc : dimensions, photos ou description de la fenêtre (surtout allège), emplacement du tableau électrique et de la gaine technique d'arrivée/évacuation des eaux de cuisine ?

  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour,

    Je ne partage pas votre avis Julie.

    En effet, mettre un placard à chaussure à droite du tableau électrique (bien que pratique) nuira à la circulation dans la cuisine qui est déjà très peu large.

    Par ailleurs, éloigner d'1 à 2 mètre l'évier (par rapport à son emplacement actuel) ne réhaussera le tuyau que de 2 cm par rapport à ce qui était prévu !!! En effet, dans une cuisine le diamètre de l'évacuation est de 4 cm et l'écoulement minimum de 1 cm/m. Ce tuyau passera dans la hauteur des plinthes même en déplaçant l'évier !

    Je reste donc sur ma proposition d'aménagement qui permet de gagner en rangement sous l'escalier.

    Bien à vous,

    Aurélia Foyatier


  • cemoune80
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour


    Merci déjà pour vos réponses. Voici le plan initial avec les métriques si cela peut aider? Je n'ai pas les dimensions pour le plan modifié.



  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour Cemoune80,

    Je vous ai transmis un croquis avec une proposition d'implantation. Avez vous des remarques par rapport à celui-ci ?

    Cordialement, AF

  • cemoune80
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour AF,

    Le croquis semble pas mal en effet. Dans cette configuration on pourrait même imaginer que la table soit rabattable. En fonction de si le frigo est sous plan, la table pourrait sinon être une continuité du plan de travail - de même hauteur ou en mode table de bar plus haute.
    Cela s’envisage.

  • cemoune80
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    La cuisine n’étant pas fournie - faut il prévoir une installation différente des raccordements si on opte pour une implantation avec la table à droite?

  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 4 Jahren

    Bonjour.

    Grâce à votre plan côté, j'ai essayé de reconstituer l'espace dont vous disposez.

    Un carré pointillé fait sensiblement 1 m de côté (je me suis basée sur les 90 cm de large des WC)



    .

    === Vous avez prévu un poele. S'il doit être utilisé, attention à conserver une distance minimale pour votre mobilier (le cercle orange représente seulement 1 m autour du feu)

    .

    === Adepte de montagne et au risque de restreindre un peu la cuisine (assez large de mon point de vue) je persiste sur l'idée du placard à chaussures dans l'entrée (idéalement chauffé et aéré par des grille basses et hautes, ça épargne le séjour le soir et ça permet de retrouver des chaussures sèches pour repartir le matin. Du bonheur)

    .

    === Concernant votre cuisine, vous avez la chance de disposer d'un linéaire de 370 cm qui vous dispense de meubles d'angle, chers, volumineux et peu efficaces en termes de rangement.

    Si vous souhaitez plus de rangement ou plus de plan de travail, vous pouvez compléter votre linéaire par un ensemble de meubles bas de 40 cm de profondeur et/ou un simple plan de travail/petits déjeuners rapides autour de votre entrée.

    Une proposition en terme d'organisation (la déco c'est vous qui voyez)





    Pour une bonne vision 3 D du linéaire, j'ai juste suggéré le meuble de profondeur 40 qui peut etre plus long et avoir un retour.

    Sous la plaque le four, dans le meuble haut le micro-ondes.

    Hotte ou meuble hotte.

    Bonne réflexion.

  • cemoune80
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Merci julie pour vos bonnes idées!

  • PRO
    AF Archi
    vor 4 Jahren

    Bonjour Cemoune80,

    Je suis ravie que ce croquis vous semble "pas mal", même si je me demande ce que cela veut dire au juste ?

    Pour la question des raccordements, effectivement, il faudra surement modifier le plan électrique, notamment pour avoir un plafonnier au dessus de la table, et la prise de courant au bon endroit pour plaque et four.

    Pour la question du poêle, effectivement nous n'avions pas cette information initialement. Sera-t-il réellement posé ?

    Pour finir, ayant moi-même une résidence secondaire dans une station de montagne, je vous recommande de privilégier un grand espace de vie et une petite cuisine optimisée plutôt qu'un immense linéaire de cuisine inutile. On est à la montagne pour se détendre et la cuisine doit être pratique car les repas sont fabriqués rapidement (15 mn max en cuisine, les légumes sont souvent épluchés collectivement sur la table de salle à manger). En revanche on passe beaucoup de temps à table ou dans le salon pour discuter et faire des jeux de société.

    Cordialement AF

  • PRO
    Yankosso
    vor 4 Jahren

    Bonjour,


    Il est difficile de donner un avis sans avoir un aperçu sur les m2 du plan. Connaître l'environnement des lieux ainsi que vos attentes permettront d'orienter votre futur projet. Et donc de vous donner les conseils adéquates.


    Cordialement,

    Yankosso

  • cemoune80
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 4 Jahren

    Bonjour

    Le poêle sera bien installé - il fait partie des requis pour respecter la norme rt2012 et cela nous semble sympa d’avoir un poêle à granule à la montagne. Du coup le canapé si mis sur la gauche risque d’être un peu décentré par rapport à l’espace sous escalier si on y met une télé ? Si mis sur la droite en partie sous l’escaler par exemple, alors il risque d’être un peu proche de la table dans la configuration proposée par Aurélia. Ce qui est sur c’est qu’on souhaite effectivement avoir de l’espace et que la cuisine dans sa configuration actuelle nous semble disproportionnée. J’aime l’idée d’avoir une cuisine linéaire qui sera peut être plus simple à aménager avec des équipements standards mais ce n’est peut être pas ce qui optimise le plus l’espace.
    Bref pas évident !

  • julie Maretraite
    vor 4 Jahren

    Et oui.

    Ajoutez à tout ça le fait que l'angle sous la fenêtre n'est pas droit; meuble d'angle et retour devront s'adapter à cette particularité (du sur mesure ?) et vous avez tous les éléments pour forger votre propre idée.

  • vall
    vor 4 Jahren

    Les poêles à granulés sont bien efficaces mais il faut penser à quel endroit vous rangerez la réserve des granules.
    Ainsi que les chaussures de ski et de montagne...je rejoins aussi Julie sur ce point.

Deutschland
Mein Benutzererlebnis mit Cookies anpassen

Houzz nutzt Cookies und ähnliche Technologien, um Ihre Benutzererfahrung zu personalisieren, Ihnen relevante Inhalte bereitzustellen und die Produkte und Dienstleistungen zu verbessern. Indem Sie auf „Annehmen“ klicken, stimmen Sie dem zu. Erfahren Sie hierzu mehr in der Houzz Cookie-Richtlinie. Sie können nicht notwendige Cookies über „Alle ablehnen“ oder „Einstellungen verwalten“ ablehnen.