Houzz Logo Print
lfpennec

Une Meulière transformée - suivi de chantier

I F Rénovation
vor 5 Jahren
zuletzt bearbeitet:vor 5 Jahren

C'était le rêve de cette famille de trouver une maison avec garage et jardin dans leur ville. Et ils l'ont fait: très classique en région Parisienne, une Meulière de 80m² avec combles non aménagés sur cave surélevée "dans son jus".

Ils imaginaient d'abord d'ouvrir un peu les cloisons et de récupérer les combles, creuser la cave...et on a eu la chance d'avoir pu les accompagner. C'était en mai 2017 quand je l'ai visité la première fois, la promesse était signée mais il fallait encore attendre la signature vers fin août.

L’extérieur de la maison



Quelques intérieurs de la première visite (meubles de l'ancienne propriétaire)

L'entrée vers l'escalier



L'entrée depuis l'escalier


la cuisine


le wc et rangement


une des 3 cheminées dans son univers jaune


la grande chambre


la petite chambre


Espace chambre de 7m² à l'étage



Donc, les problèmes constatés: non conformité électrique, manque de clarté, un peu de bricolage à retirer (wc du bas, notamment et la salle de bains à l'étage), gros rafraîchissement... mais un ENORME potentiel!

Le chantier a démarré en septembre et ils y sont depuis début janvier...début de l'histoire de 4 mois de travaux.

à suivre...

Kommentare (74)

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Semaine 8 (2018/10/25)

    Une des chambres à l'étage avec sa nouvelle ouverture (conservation de la cheminée et rosace (il n'y avait pas de moulures à conserver)

    la chambrette en train de devenir bureau

    La deuxième chambre avec la clarté depuis la nouvelle ouverture. Le ré-équilibrage de la taille de chambre nécessitait la dépose et repose d'une nouvelle cloison (à droite). On en a profité d'ajouter un petit peu de surface à la salle de bain, d'où les deux "accidents" en plan permettant un micro sas vers la chambre et des bon angles pour bien caler le mobilier de façon évolutive.

    Ha, la cuisine avec son ouverture, éclairé façon "chantier"

    Et coté jardin, encore deux nouvelles ouvertures pour le passage à la nouvelle chambre parentale en bas à gauche et la nouvelle fenêtre dans la chambre 2 en haut à droite.

    L'ouverture vers la chambre servira à alimenter 2 espaces, la chambre et la douche. Enclavée, la douche sera éclairée naturellement par un velux motorisé.

    Petit détail d'un linteau

    l'extension commence! Pour info, on est à 50cm² de l'emprise constructible maximale

    devant l'escalier, vers la future salle d'eau / chambre des parents

    Ce qui reste du plancher de la salle de bains d'étage avant coulage de la chape

    Il reste 2 mois et 14 jours.

    à suivre...

  • vahine83
    vor 5 Jahren

    Belle rosace et cheminée qui placée dans un angle ne mange pas trop de surface , la baie en bas va donner de la luminosité et c'est toujours sympa d'avoir une ouverture direct sur le jardin , tout à l'air de bien s'enchaîner sur ce chantier !!!!

    I F Rénovation hat vahine83 gedankt
  • fabienne berenguier
    vor 5 Jahren

    Bonjour Lynn,

    Puis je me permettre une petite question ? Qu'est ce que l'emprise constructible maximale ? Merci.

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Bonsoir Fabienne,

    Chaque terrain a une superficie. Les règles d'urbanisme limite souvent l'emprise des constructions sur ce terrain. L'emprise donc, est donc la surface prise par les bâtiments, habitables ou annexes (garage, remise, même terrasses hautes..).

    Dans ce cas, on est limité à 50%, qui laisse 50% pour les allées et jardins en espace libre. Le terrain fait 195m², et donc 97.5m² de constructions en "empreinte ou emprise au sol" possible.

    Les emprises de la maison existante et le garage étant assez grand, nous avions pu rajouter une extension de 14.8m² SDP (surface de plancher). Et la nouvelle emprise construite projetée est 95m², donc il reste 2.5m², mais le recul pour des vues est assez contraignant.

    Voila, bonne soirée,

    Lynn

  • Marine
    vor 5 Jahren

    Merci Lynn pour toutes ces connaissances que vous nous apportez !

    A mon tour je fais ma curieuse ... L'emprise constructible, est-ce la même chose que le COS dans ce cas là ?

    Pour en revenir au projet, j'ai si hâte de voir la suite !! C'est ce genre de maison que nous cherchions lorsque nous avons acheté, et puis nous avons eu un coup de cœur pour autre chose. Je prends tout de même des tas de notes !

    Bonne journée,
    Marine

  • fabienne berenguier
    vor 5 Jahren

    Merci Lynn pour votre réponse très complète. Bonne journée.

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 9/10 (2018/11/08)

    Une grosse semaine est passée et pas mal de mouvement à l’extérieur...

    et quelques intérieurs

    le séjour (en attendant la porte-fenêtre, la baie est bouchée)

    La préparation pour le sol de la salle de bains

    et les fourreaux en attente pour les alimentations électriques de l'étage (parquet à restituer suite à la démolition d'une cheminée).

    encore 2 mois - à suivre

    ...

  • Virginie Michenet Girod
    vor 5 Jahren
    merci et bon courage
    I F Rénovation hat Virginie Michenet Girod gedankt
  • fabienne berenguier
    vor 5 Jahren

    Merci Lynn et bonne journée à vous.

    I F Rénovation hat fabienne berenguier gedankt
  • PRO
    HOFFERT architecture
    vor 5 Jahren

    merci pour ce super reportage! les photos avant travaux me ramènent plein de souvenirs de la maison de ma grand-mère!! j'adore ces maisons! beau chantier! vivement les prochaines photos!

    I F Rénovation hat HOFFERT architecture gedankt
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 11 (2017/11/11)

    Les cloisons parties au RdC et l'ouverture bouchée en attendant la porte coulissante.

    et l'avancement de l'extension...

    et une petite image de l'étage

    il nous reste moins que 2 mois... à suivre

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 13 (2017/11/24)

    Le sous sol a été creusé, réconfortée au niveau des assises des murs et coulé pour son plancher porté...une future salle de musique de choc!

    cave-cave et buanderie à droite, montée au RdC en face...

    vers le future bureau à l'étage

    La nouvelles salle de bains à l'étage (geberit en attente)

    la modification de l'escalier vers la salle de musique dans le demi-sous sol en cours

    la future cuisine qui sera derrière sa verrière en bois couleur taupe clair.

    un croquis de la salle de bains qui ne se fera pas comme ça...

    Racine · Mehr Info
    Une autre idée pour cette salle d'eau

    et quelques idées pour la cuisine

    et, encore un mois et demi (avec les vacances de Noël)... à suivre...

  • Christy .
    vor 5 Jahren

    Vous avez bien avancé. Intéressant d'avoir pu récupérer le sous sol... J'imagine que creuser un sous sol avec tous les travaux de mise aux normes représentent un coût important ? Je pose la question pour ma sœur : )

    J'aime bien le croquis de la salle de bain (même si pas retenue).



  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Quelques précisions concernant les travaux. Les sols en carrelage existant à conserver: entrée et cuisine. Les moulures et rosaces du plafond du RdC. Les parquets en chêne ont été conservés, poncées et vitrifiés. Seule une cheminée du RdC et une à l'étage ont été conservées.

    Les photos du sol de l'entrée (bordeaux et marron/beige) et de la cuisine (bleu / jaune-beige)

    et le placard à conserver dans la cuisine (sans le papier peint)

    Encore quelques essais pour la cuisine...

    et le 3D de l'espace séjour devant la future verrière de la cuisine. Attention - spoiler pour le poteau à conserver...

    à suivre...

  • fabienne berenguier
    vor 5 Jahren

    ouawww !! ça promet une future belle maison avec du caractère.

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Des choix de carrelage pour les salles de bains

    salle de bains du RdC (mural le gris du mileu)

    et le sol de la salle de bains des enfants (volontairement prévieilli)

    ce qui n'est pas passé

    mais je les mets de coté pour un autre projet!

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Semaine 14 (2017/11/ 30)

    matin, un peu de bois

    et après midi, quelques bouts

    2 jours plus tard (2017/12/01 ), encore des bouts...

    et encore 3 jours (2017/12/05) des murs et une toiture!

    il nous reste encore 38 jours avant le déménagement.

    à suivre...


  • Adele T
    vor 5 Jahren

    Bravo! J'adore! j'ai hâte de voir la suite! 38 jours?

  • janemagnols
    vor 5 Jahren
    Bonsoir Lynn,
    Le carrelage gris choisi pour la salle de bain m’intéresse pour mon fond de salle de bain. Pouvez-vous me donner la référence. Merci et bonne soirée
  • Ines Ines
    vor 5 Jahren
    Bonjour Lynn, superbe rénovation.
    Pourriez me communiquer les ref pour carrelage salle de bains enfants et mosaic noire en haut à droite et rose en bas à droite.! Merci !! Et vite la suite !!!
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Le carrelage de sol des 2 salles de bains (coloré pour les enfants et gris pour les parents

    https://www.carrelage-et-salle-de-bains.com/carrelage-et-salle-de-bains/produit/24/367/22888/LENOS-COLOR-223X223---Carrelage-de-sol-aspect-carreaux-de-ciment-gres-cerame

    Les mosaiques viennent de chez Made in Mosaic à Nantes (envoi rapide)

    les noirs brillants https://www.made-in-mosaic.fr/noir-pur-bord-droit-mosaique-emaux-24-cm-brillant-pleine-masse-au-m-c2x21059236

    les petits mauves (mais j'ai un peu peur qu'ils ont changé le modèle) https://www.made-in-mosaic.fr/rose-mosaique-rose-parme-clair-81a-pur-smalti-brillant-15-cm-par-plaque-c2x22128009

    et le carrelage mural de la salle de bains du bas https://www.decoceram.fr/carrelage-sol-et-mur/faience-decoceram-electro-gris-fonce-33x25cm-0011804711-A3435221

    vous me faites bosser... ;)

  • Ines Ines
    vor 5 Jahren

    Merci Lynn, j avais pu trouver sur le site made-in -mosaic (super site au passage). maintenant j ai aussi la ref du carrelage sdb enfant. Vous êtes au top !!!

  • janemagnols
    vor 5 Jahren

    Une nouvelle fois mille merci Lynn pour cet esprit de partage en ligne. C’est à chaque fois un vrai plaisir !

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    I also work for food... ;)

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 11 (2017/12/06 - 12/11 )

    la toiture nue

    le future placard de la salle de bains à gauche et la niche pour la baignoire à droite (ban, la future baignoire en attente :)

    nouvelle fenêtre sur rue pour l'une des chambres

    le futur placard d'entrée (modif clients - normalement, il ne faisait pas plus de 1m60)

    la future salle de douche et chambre des parents

    le future velux motorisé pour la douche

    bon, signing off now! Ciao tutti

  • fabienne berenguier
    vor 5 Jahren

    Merci Lynn, bon week end.

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 12 (2017/12/13)

    fenêtres et zinc!

    et une image 3D projetée (mais pas toute à fait ça)

    bon dimanche et fêtes des pères

    à suivre...

  • Régine MESSI
    vor 5 Jahren

    Hâte de voir la suite.

    Pour la cuisine, je différencierai bien l'ancien du nouveau mobilier en mettant une couleur sur l'ancien et du blanc pour le moderne. Et la crédence la plus simple possible ;)

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    @Régine MESSI, le jour où on a carte blanche pour les choix, je vous le dirai!

    Mais c'est assez motivant de travailler ensemble avec les clients. l'échange est très richissant, est assez souvent porte ses fruits!

    Vous verrez ce que ç'a donné, mais pas toute à fait ce que vous suggérez...

  • Marie Claire Bernard
    vor 5 Jahren

    Bonjour, cette maison ressemble beaucoup à la notre pour laquelle nous avons un projet de rénovation, pouvez vous nous dire le coup de cette rénovation. Merci


  • chardonbleu
    vor 5 Jahren
    je pense que la salle a manger aurait dû est mises coté cuisine, avec une porte entre les 2. Cela aurait permis au salon d'etre coté sud de la maison, pour profiter de la lumiere et de la chaleur du soleil. On passe en general plus de temps au salon que dans la salle a manger.. Avec ce plan, la personne qui fait le service de table doit passer son temps dans le couloir..
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Merci pour votre observation chardonbleu.

    Au début, nous avions proposé le plan que vous avez suggéré, une cuisine ouverte sur la circulation et sur la partie actuellement salon.

    Quelques données: L'espace devenu "salle à manger" est plus petite que la partie salon, et avec un seul mur traité en bibliothèque, une porte-fenêtre, une fenêtre avec allège basse, la circulation de l'entrée et une cheminée, ce n'était pas évident de mettre la télé et le canapé pour une famille de 4. D'autant plus, que les clients ont aussi souhaité conserver la cuisine fermée, donc, le passage et le bar ont sautés.

    Du coup, comme le seul accès à la cuisine donne au pied de l'escalier, c'est la même distance pour le service à table quelque soit son implantation, droite ou gauche.

    Malgré que les espaces sont flexibles, ils ont aussi opté pour mettre la table coté jardin et le coin canapé / télé plus au calme.

    Ça revient à ce que j'ai dit plus haut, un projet est le résultat de l'échange client / architecte. Parfois les demandes sont incompatibles avec pleine d'autres contraintes, mais cette fois, on a trouvé un très bon compromis.

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Semaine 13 (2018/12/20) (décompte de semaines corrigé, car j'ai enfin contrôlé avec le calendrier ;)

    L’extérieur. Choix fait ce jour de modifier le traitement prévu pour la boite. A la place d'une tôle de couleur contrastée, on ira avec du zinc. Calepinage dessiné sur place, commande en cours...

    la cuisine qui attend toujours sa verrière

    la bibliothèque en train de se faire monter

    la boite avec son chien assis inversé et ses chéneaux encastrés

    les volumes à l’intérieur de la future chambre.

    et quelques études pour la bibliothèque

    La réalisation a été un peu épurée, notamment pour effacer l’effet cadre et soubassement.

    à suivre...


  • Lawana
    vor 5 Jahren
    j'adore le projet et toutes les idées mise en place pour valoriser le bien et le rendre fonctionnel, j'ai hâte de voir le résultat final
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Semaine 13 (2017/12/22 )

    Chambre à l'étage sur rue (nouvelle fenêtre à gauche)

    nouvel espace bureau (vers la rue)

    même espace vers l'escalier et salle de bains (le BA13 vert n'est qu'une plaque en attente de pose ailleurs)

    l'autre chambre sur jardin (avec sa nouvelle fenêtre également)

    la salle de bains des enfants en train de se terminer en carrelage

    autre vue du sol

    et la bibliothèque avance aussi! on voit les câbles en attente pour l'éclairage intégré.

    Normalement, c'était la dernière visite de chantier avant l'arrivée du père Noël, déménagement toujours le 11/12 janvier... à suivre...



  • jxgartner
    vor 5 Jahren
    Bonjour Lynn, c’est construit en suoi cette bibliothèque ? Merci !
  • jxgartner
    vor 5 Jahren
    En quoi, pardon...
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    De l'ossature placostil + BA13, vous avez la photo "pendant le montage" dans mon post du jeudi dernier.

  • jxgartner
    vor 5 Jahren
    Merci, je n’aurai pas pensé que c’était assez costaud, ça doit être mon côté « coefficient de sécurité »...
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Non, ça va pour les bibelots et livres, tant que quelqu'un ne marche pas dessus ou dedans...vu la quantité de montants et de traverses...

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 14 (2017/12/28)

    fenêtre de la chambre de l'extension posée!

    Avant les fêtes de Noël, on a acté de modifier le traitement de la boite...tout zinc...Voila! Attention, le zinc est tout frais, tout neuf, il va patiner très rapidement, il sera moins "argent".

    encore 15 jours, les gars...chaud chaud...

    l'histoire se termine bien, j'attaque un autre plus petit projet avec GLS demain, avant/après à apparaître très bientôt

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Semaine 15 (2018/01/03)

    Voila la bête...

    je vous ai rappelé que le déménagement est toujours pour le 12 janvier? Quelques bouts de parquet à remplacer avant ponçage...

    "l'atelier menuiserie" pour le parquet

    préparation pour la mise en peinture des moulures

    future chambre

    le couloir qui mène à la salle de douche et à la nouvelle chambre

    et la future douche

    all for now, il reste toujours 9 jours.

    à suivre...

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Fin de la semaine 15 (2018/01/08)la chambre du RdC (prévue terminée par la suite...)

    la cuisine le matin

    la cuisine le lendemain

    le sol de la salle de douche du bas

    et la douche

    et le carrelage récupéré en train remplir les trous...

    une des chambres à l'étage avec son parquet poncé, vernis et protégé


    lol, la salle de bains qui sert de stockage...

    on cours, on cours...à suivre...

  • Christy .
    vor 5 Jahren

    Je viens de me remettre de mon retard et je vois que vous avez bien avancé.

    J'aime beaucoup le Zinc retenu pour la boîte extension.

    Les nouveaux carrelages et ceux conservés vont très bien avec "l'esprit meuliere"

    Du beau boulot, nous attendons la suite avec impatience.

  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren
    Zuletzt geändert: vor 5 Jahren

    Semaine 16 (2018/01/12)le jour de l’emménagement... ben oui, pas de rôti ce soir...

    ban...ç'avance?

    a vrai dire, l'extension n'était pas prévue entièrement fini le 12...mais pas vraiment loin...

    ouf! chambre d'un enfant finie!


    le petit bureau...oui, ça reste sobre...

    et tout le monde peut se baigner

    et l'autre chambre d'enfant!

    et toutes les finitions du zinc, 100%!


    encore un petit peu...à suivre...


  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Désolé, j'ajoute des photos et ça ne publie pas (en tout cas, je ne les vois pas...)

  • Ines Ines
    vor 5 Jahren
    Bonsoir, effectivement elle ne paraissent pas.
  • PRO
    I F Rénovation
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    Pénible...une demie heure pour "éditer" mon précédent post avec des photos qui n'étaient pas visibles la première fois...pire qu'aller chez le dentiste... Houzz?

  • Sophie C
    vor 5 Jahren
    On les a les photos ! (sur mobile en tous cas). c'est très chouette tout ça et les finitions ont l'air impeccables comme d'habitude sur vos chantiers. Félicitations à tous.
  • PRO
    PARC ARCHITECTURE
    vor 5 Jahren

    super le suivi de ce chantier (modélisations, choix de couleurs) l'idéal serait d'avoir des photos avec la lumière du jour et surtout de l’extérieur! Bravo de ce travail

    I F Rénovation hat PARC ARCHITECTURE gedankt
Deutschland
Mein Benutzererlebnis mit Cookies anpassen

Houzz nutzt Cookies und ähnliche Technologien, um Ihre Benutzererfahrung zu personalisieren, Ihnen relevante Inhalte bereitzustellen und die Produkte und Dienstleistungen zu verbessern. Indem Sie auf „Annehmen“ klicken, stimmen Sie dem zu. Erfahren Sie hierzu mehr in der Houzz Cookie-Richtlinie. Sie können nicht notwendige Cookies über „Alle ablehnen“ oder „Einstellungen verwalten“ ablehnen.