Houzz Logo Print
laurence_jovet

Faites-entrer la lumière dans votre intérieur !

Souvent traitée à postériori dans la phase des travaux, la lumière est un élément essentiel de notre bien-être, qui doit être traitée différemment selon l'usage et l'ambiance recherchée.


Anticiper ces questions au moment des travaux vous simplifiera la vie ... et la vue !

  • En éclairage direct au-dessus d'une table de salle à manger, ou d'un bar, un jeu de suspensions permet rapporter la lumière nécessaire au moment des repas, tout en marquant visuellement les différents espaces dans une grande pièce ouverte.

Appartement Ax-Les-Thermes · Mehr Info

  • En décoration pure : la lumière est aussi un moyen d'habiller et mettre en valeur un grand mur toute en légèreté et élégance.

Relooking salon et mise en valeur des volumes · Mehr Info

  • Pour apporter de la chaleur à une ambiance très épurée : une jolie lampe à la lumière douce réchauffe votre salon ou votre chambre.

Salon chez des particuliers - Aude · Mehr Info

  • un usage flexible : un lampadaire à hauteur réglable peut constituer en position haute un éclairage général chaleureux lorsque l'on reçoit ; en position basse, il se transforme en liseuse pour un moment de détente et d'intimité dans son salon.

Salon chez des particuliers - Aude · Mehr Info

  • Pour habiller un grand volume ; les belles hauteurs sous plafond peuvent parfois créer un sensation désagréable de grand vide. La lumière offre de belles possibilités pour habiter ce volume et le rendre particulièrement esthétique.

Création d'un luminaire sur mesure - Hall d'entrée de bureaux · Mehr Info


Et vous, quelles sont vos astuces pour exploiter la lumière ?

Kommentare (14)

  • Elsa Gunga
    vor 5 Jahren

    J'adore le jeu de lumière apporté au mur blanc! Vraiment élégant!

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Elsa Gunga gedankt
  • Pauline Foray
    vor 5 Jahren

    Le luminaire sur mesure est magnifique !

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Pauline Foray gedankt
  • Zlata Holtz
    vor 5 Jahren

    Bravo pour l'éclairage qui habille le mur blanc ! J'adore

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Zlata Holtz gedankt
  • PRO
    BARAK-Architecture SAS
    vor 5 Jahren

    Vous avez bien raison. La lumière est un des éléments essentiel d'un intérieur !

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat BARAK-Architecture SAS gedankt
  • chimiste
    vor 5 Jahren

    très sympa cet article! justement nous n'avons pas eu le temps d'anticiper pour notre maison de ville en VEFA, et nous nous retrouvons avec un point lumineux central dans la pièce de vie qui tombe en plein milieu entre canapé et table à manger.

    Nous sommes directement sur la dalle béton, impossible de faire une saignée dans le plafond.

    Que faire? je n'aime pas les suspensions déportées avec les fils qui pendent, mais la solution des caches cables n'est pas meilleure à mes yeux.

    Garder ce point central et mettre un plafonnier?

    J'ai mis une suspension en plein milieu mais ça cloche +++...

    des idées de plafonnier ou un autre système?

    merci d'avance pour vos idées


  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    Ursprünglicher Verfasser
    vor 5 Jahren

    @chimiste ; problème rencontré assez souvent hélas lorsque l'agencement d'une pièce n'a pas été anticipé avant les travaux... c'est vrai que le plus simple resterait la suspension déportée. Il existe tout de même des astuces pour rendre cette solution un peu plus esthétique et intéressante qu'un simple fil qui pendouille.

    1/ utiliser un câble contrasté et dessiner une forme géométrique au plafond, qui à ramener 2 ou 3 luminaires au -dessus de la table (si vous êtes sûre que cette dernière ne changera plus de place)

    2/ utiliser un goulotte la plus discrète possible (peinte idem plafond), et utiliser des câbles et lustres qui s'imposent pour qu'on ne voit qu'eux ... et oublie le cache.

    Vous avez de toute façon besoin d'un éclairage au-dessus de votre espace repas.

    La dernière solution reste le lampadaire avec bras déporté (dans le style de la photo de l'article) mais avec l'encombrement au sol qu'il impose... Dans ce cas, éliminez votre lustre centré et remplacez-le par un plafonnier très discret qui ne vous servira que pour l'éclairage général (circulations/ménage...).

    Bonne journée, Laurence

  • chimiste
    vor 5 Jahren

    merci Laurence pour votre retour ! les cables meme joliment travaillés ne me tente pas trop. Et les goulottes............... non plus! je vais réfléchir à tout ça une enième fois

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat chimiste gedankt
  • Houzz-Nutzer 721346609
    vor 5 Jahren

    Faites-entrer la lumière dans votre intérieur !

    Bonjour à tous,

    Je confirme que l’éclairage est un élément de déco très important, car ce dernier crée une atmosphère agréable et chaleureuse dans chaque pièce. Pour illuminer votre propriété, je vous propose de visiter le site slvbydeclic.fr. Il vous offre des luminaires professionnels pour éclairer tout dans votre intérieur.

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Houzz-Nutzer 721346609 gedankt
  • PRO
    MY SWEET HOME en Provence
    vor 5 Jahren

    Bravo Laurence, pour vos créations d'ambiances lumières !! Je trouve cela très chic et cela apporte beaucoup de sérénité aux endroits. Très beau travail !!

    Pour chimiste : pour simplifier les solutions, si vous n'aimez pas les goulottes, ni les luminaires déportés (de toute façon, dans l'idéal, il faudrait un point lumineux côté salon et un autre au dessus du coin repas…) je trouve que votre point lumineux central peut-être "justifié" et trouver sa place, s'il est accompagné par d'autres points lumineux dans la pièce...un petite lampe sur votre meuble TV, un lampadaire dans le salon (avec un pied en bois clair, pour réchauffer l'atmosphère, ou un abat jour en osier). Cela fera oublier que le point lumineux central est au milieu de la pièce et créera plusieurs ambiances lumineuses, à utiliser au gré de vos envies.

    Bonne déco à vous !!

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat MY SWEET HOME en Provence gedankt
  • chimiste
    vor 5 Jahren

    merci My Sweet Home, en effet j'ai dans l'idée de garder un plafonnier du coup et de mettre des points annexes de lumière. mais j'ai toujours dans un coin de ma tete l'espoir de trouver une autre solution!!!!

  • PRO
    Atelier Lapierla
    vor 5 Jahren

    Ces luminaires sont superbes!

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Atelier Lapierla gedankt
  • Kessy Guylaine
    vor 5 Jahren

    j'adore les des premières photos!

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Kessy Guylaine gedankt
  • PRO
    Arthur Bonnet - Cormeilles en Parisis
    vor 5 Jahren

    La lumière change tout dans un logement!

    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur hat Arthur Bonnet - Cormeilles en Parisis gedankt
Deutschland
Mein Benutzererlebnis mit Cookies anpassen

Houzz nutzt Cookies und ähnliche Technologien, um Ihre Benutzererfahrung zu personalisieren, Ihnen relevante Inhalte bereitzustellen und die Produkte und Dienstleistungen zu verbessern. Indem Sie auf „Annehmen“ klicken, stimmen Sie dem zu. Erfahren Sie hierzu mehr in der Houzz Cookie-Richtlinie. Sie können nicht notwendige Cookies über „Alle ablehnen“ oder „Einstellungen verwalten“ ablehnen.